Plutôt plexi ou alu ?

Quel sont les avantages de l’un et les inconvénients de l’autre ? On décrypte pour vous ces deux produits exceptionnels pour vous aider à choisir la meilleure mise en valeur pour votre image !

Le dibond c’est quoi ?
Au sens strict et purement technique, le dibond c’est deux plaques d’aluminium l’une contre l’autre reliées par une fine couche de polyéthylène noir.
L’ensemble fait 2 ou 3 mm d’épaisseur, la tranche est donc fine et noire ce qui offre un rendu très élégant et délicat.


L’avantage de l'aluminium dibond c’est aussi qu’il rigidifie votre image, par conséquent le cadre n'est pas indispensable ! sauf si on veut en ajouter un pour le style.
C’est-à-dire qu’une photo contre-collée sur dibond avec une attache adhésive au dos ,des cornières ou un châssis en aluminium est un produit fini !
On peut directement l'accrocher au mur 😉


Le rendu est franchement superbe pour qui aime les aspects épurés, légers et contemporains qu’offre cette finition.
On peut toujours comme nous l’avons dit plus haut encadrer le tirage,  le résultat sera superbe, reste à savoir si vous souhaitez mettre un verre ou non…
Explication si on ne met pas de verre : Déjà sans le verre vous bénéficiez d’un gain de poids non négligeable, mais votre photo n’est pas protégée.
L’idéal quand on contre colle sa photo sur dibond c’est de faire ajouter un pelliculage invisible devant l’image. Celui-ci peut être satin pour un effet ultra lisse et sans reflet, brillant pour amener de la saturation des couleurs et de la brillance.


L’avantage du pelliculage et que sa surface épouse la photo, le rendu est donc invisible si n’est l’aspect brillant ou satiné que vous aurez choisi. Par contre les propriétés supplémentaires que vous conférez à votre tirage sont largement appréciables ! Vous n’êtes plus sur la surface du papier mais sur une surface plastifiée, l’encre est protégée, elle ne peut plus être abîmée ! Vous pouvez également nettoyer votre tirage afin d’enlever toute trace de poussière ou autres saletés éventuelles. Enfin contrairement à l’encadrement avec verre vous n’aurez aucun reflet sur votre image si vous avez choisi le pelliculage satiné.

Voilà pour les avantages et les différentes possibilités de l’aluminium dibond.
Vous souhaitez imprimer votre photo sur dibond ? Votre photographie en qualité galerie c'est par ici !

Le plexi c’est quoi ?
Nous devrions préciser d’ailleurs : NOTRE plexi c’est quoi ? 😉 Oui car il a plexi et … plexi ! Nous parlons ici d’une plaque cristalline de 4mm d’épaisseur, légère, résistante et esthétiquement c’est aussi beau que du verre (mais en plus léger et résistant).


Votre image est cette fois ci prise en sandwich entre la plaque de plexiglass et une plaque d’aluminium dibond. Sur le devant de votre image nous positionnons le plexi qui apportera brillance, haute résistance, profondeur et un éclat particulier aux couleurs de l’image. La photo devient fenêtre, elle acquière une profondeur troublante, votre image devient vivante !


Pour un fini optimal, nous imposons au dos de cette finition, l’ajout d’une plaque d’aluminium dibond qui permettra de rigidifier l’ensemble du tableau et protéger le dos de la photo afin d’y installer le système d’accroche sans abîmer l’image, le tout sans que cela puisse se voir par transparence.

Pour imprimer votre photo sur plexiglass c'est par là !


Au final, aluminium dibond ou plexiglass sont deux produits très différents mais au rendu aussi intéressant pour l’un et l’autre. Et si sur votre mur vous avez commencé votre déco avec une ou plusieurs photos sur alu, rien n’empêche d’y associer une photo sur plexi et vice versa. Au contraire le mélange de matières et de textures apporteront de la matière et moderniseront votre intérieur ! 
Alors oui c’est une histoire de goût, n’hésitez pas à affirmer votre préférence et à composer vous-même votre décoration d'art intérieur 😉






Commentaires

Articles les plus consultés